Sundardeep

Sundardeep – analyse du marché y de la chaîne de valeur de la carpe commune au Népal

La coopérative d’éleveuses de poisson Sundardeep, de la préfecture de Chitwan au Népal, est dédiée à l’élevage de carpes en combinaison avec la culture des légumes. Sundardeep a été créée en 2012 et regroupe 25 éleveuses. Sundardeep coopère avec d’autres coopératives similaires dans la région: la Coopérative des femmes Kapia y la Coopérative Sri Churiya. 297 éleveuses et leurs familles bénéficient des activités de Sundardeep.

Au Népal, la production de poissons est dominée par l’élevage de carpe semi-intensive et à petite échelle. Sundardeep fournit des intrants à ses affiliées et organise des sessions de formation en leadership et gestion pour les éleveuses et les propriétaires des fermes. L’offre variable et imprévisible d’intrants est l’un des défis les plus importants pour les éleveurs de poisson au Népal, qui ont des difficultés en achetant d’alevins à temps et à un prix abordable, soit chez les autorités publiques soit chez des incubateurs privés. En conséquence, il est très difficile de planifier bien les activités d’élevage. En outre, les réseaux de transport faibles sont un facteur limitant pour l’ensemble de la chaîne: pour la livraison des alevins de l’écloserie à la ferme ainsi que pour celle des poissons aux marchés. La plupart des éleveuses ne peuvent pas faire des économies d’échelle, et elles ne disposent pas des ressources ni de la connaissance dont elles ont besoin pour faire la commercialisation et la promotion de leur produit. Le poisson produit localement souvent est en concurrence avec celui qui est importé de l’Inde, à des prix très bas.

Avec l’aide de ESFIM, en 2016 l’Université Agricole et Forestière (AFU, pour son sigle en anglais) du Népal et Sundardeep ont réalisé ensemble une analyse de marché et de la chaîne de valeur de la carpe. Le projet ESFIM est complémentaire aux projets de renforcement des capacités de la agri-agence finlandaise pour le développement de l’alimentation et de la foresterie au développement (FFD, pour son sigle en anglais). Ces projets ont stimulé la création de petits étangs commerciaux, ainsi que l’intégration de la production de carpe avec celle des légumes. Cependant, pour renforcer la position des éleveuses de Sundardeep dans le marché, il est nécessaire de faire une étude économique sur la façon d’améliorer l’approvisionnement d’alevins, et pour mieux comprendre les exigences des consommateurs. C’est cette recherche laquelle sera appuyée par ESFIM. Avec ses résultats, Sundardeep et les autres groupements et coopératives de femmes pourront mieux planifier leur production. En outre, des informations sur les prix et le marché contribueront à développer le travail de marketing et de ventes de toutes les bénéficiaires. Les résultats seront partagés avec d’autres parties concernées et faciliteront l’élaboration de politiques fondées sur des données concrets. La diffusion des résultats auprès d’autres coopératives d’éleveuses de poissons et d’autres parties au Népal sera organisée par l’Association de la Pêche du Népal (FAN, pour son sigle en anglais).

header.jpg

Market and value chain analysis of carp supply chain in Nepal

December 20, 2016 2:45 pm

Sundardeep Women Fish Farmer Cooperative in the Chitwan district in Nepal, is engaged in carp farming integrated with vegetable production. Sundardeep was founded in 2012 and unites 25 female fish farmers. Sundardeep closely cooperates with other women fish farmer cooperatives in the region: Kapia Women Cooperative and Sri Churiya Cooperative. 297 women fish farmers and their families benefit from the activities from Sundardeep.

Fish production in Nepal is dominated by semi-intensive small-scale farming of carp. Sundardeep provides inputs to their members and organises trainings to women fish farmers and nursery owners on leadership management, integrated fish farming and nursery management. An important challenge for fish farmers in Nepal is the unstable and unpredictable supply chain of inputs. Farmers are unable to source fry and fingerlings timely, and at affordable costs either from government or from private hatcheries. As a result, proper planning of fish farming activities becomes very difficult. Weak transportation networks are a logistical constraint over the whole chain: for both delivery of fingerlings from nursery to farms, as well as for delivery of fish from farms to consumer markets. Most woman fish farmers lack economies of scale, financial resources and knowledge that can be utilised in marketing and product promotion. As a consequence they are limited to production aspects. Locally produced fish often has to compete with imported Indian fish available at lower prices.

With the support of ESFIM, the Agriculture and Forestry University (AFU) in Nepal and Sundardeep partnered in 2016 to conduct a fish market and value chain analysis for carp. The ESFIM project builds further upon strengthening capacity development projects from the Finnish agri-agency for Food and Forest Development (FFD). These projects have supported the initiation of small-scale commercial ponds and integrated production of carp with vegetable farming. Economic research on improvement of the sourcing of fingerlings and insights in consumer demand however are needed to improve the market position of women fish farmers of Sundardeep. This research is supported by ESFIM. With the insights and information gathered, Sundardeep and the other women cooperatives and groups can better plan their fish production. Further, market and price information can be used to develop the marketing and sales efforts of all the beneficiaries. The results will be shared with different relevant stakeholders and provide necessary input to promote evidence-based policy making. Dissemination of results among other women fish farmers cooperatives and other stakeholders in Nepal will also be organised through the Fishery Association of Nepal (FAN).

Sundardeep started the implementation of the project by the end of 2016. The project will be finalized before the end of 2017.