South Africa

En mai 2010, la FIPA et le Directeur du Programme ESFIM ont officiellement rapporté que la direction du programme national en Afrique du Sud avait dû être transférée de l’Union Nationale des Agriculteurs Africains (NAFU) à Agri SA à cause de problèmes internes dans le NAFU. A la suite de cette décision, le chercheur principal d’Agrinatura, responsable de l’Afrique du Sud a rencontré les employés d’Agri SA au mois d’août 2010 pour discuter de la façon de faire avancer le programme. Le consultant local recruté auparavant par le NAFU a participé à la réunion et a apporté une continuité nécessaire. Il a été décidé que la FIPA va confirmer la reprise de l’ESFIM par Agri SA et que les domaines de recherche prioritaires seraient redéfinis. Afin de commencer ce processus, le consultant local a été accrédité par le NRI pour réévaluer la situation dominante dans le secteur agricole en Afrique du Sud afin de donner un point de départ à la révision des domaines thématiques qui seront financés par ESFIM 2. Il est espéré que les nouvelles priorités seront à la base d’un contrat entre la LEI Wageningen et Agri SA pour subventionner la recherche de l’ESFIM sous le programme soutenu par le Ministère de l’Agriculture des Pays-Bas (LNV) sur les Activités de recherche en Collaboration dans la Phase 2 de l’ESFIM (2010 et 2011).

Lire plus »

Le rapport du consultant local a confirmé que les trois domaines thématiques identifiés lors de l’Atelier National de l’ESFIM I étaient des questions prioritaires pour les petits agriculteurs en Afrique du Sud et qu’elles étaient pertinentes et d’actualité. Leur ordre de priorité (voir ci-après) est également approprié. Les domaines thématiques sont:

– La mobilisation des agriculteurs pour une action collective : les questions à soulever comprennent la détermination des formes d’organisations d’agriculteurs qui facilitent une commercialisation collective par les petits agriculteurs et, liée à ça, la politique et les réformes réglementaires nécessaires à la promotion des groupes de commercialisation collective. En plus de cela, l’identification de possibilités d’investissements publics et privés pour la promotion de la commercialisation collective par les petits agriculteurs dans les marchés identifiés.

– Les Partenariats entre les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires : l’identification des types de partenariats entre les petits agriculteurs et les leaders du marché qui assurent l’accès à des créneaux rémunérateurs ; ainsi que le cadre juridique nécessaire pour soutenir ces partenariats.

– La revue des Programmes et des Politiques : l’identification des facteurs qui entravent la mise en application des réglementations existantes ayant pour but d’améliorer l’accès aux marchés rémunérateurs et l’esprit d’entreprise des petits agriculteurs. Liée à ça, l’identification de lacunes qui entravent les politiques et les systèmes de contrôle et la proposition de réformes possibles.

A la suite des consultations avec le chercheur principal du NRI, les recommandations clé du rapport insistent sur le besoin de concentrer les activités de recherche de l’ESFIM sur des questions liées aux deux premiers thèmes avec des possibilités d’intérêt à court terme par les petits agriculteurs en Afrique du Sud. Cela pris en considération, deux cas importants vont être étudiés. Le premier concerne l’enquête sur les moyens d’augmenter la capacité des petits agriculteurs en Afrique du Sud de manière à leur permettre d’utiliser les systèmes de commercialisation existants pour des grains résistants. Cela comprendra, par exemple, l’examen des politiques et des réglementations qui limitent l’utilisation du commerce sur les bourses de marchandises et des systèmes de financement qui sont bien développés en Afrique du Sud. Il examinera aussi la manière dont les problèmes de déséconomie d’échelle peuvent être résolus par la mobilisation de groupes efficaces et la construction de capacité dans la commercialisation collective. La deuxième étude va explorer des questions similaires dans la commercialisation des produits frais par les petits agriculteurs en Afrique du Sud. Le rapport et les recommandations faites seront discutés par les dirigeants d’Agri SA et les représentants des organisations de petits agriculteurs au niveau provincial lors d’une réunion qui aura vraisemblablement lieu au mois de janvier 2011. Il est espéré que le programme de recherche approuvé par les participants formera la base d’un contrat de financement entre la LEI Wageningen et Agri SA.

South Africa

It was formally reported in May 2010 by IFAP and ESFIM Program Management that the leadership of the national programme in South Africa had to be transferred from the National African Farmers Union (NAFU) to Agri SA as a result of internal problems in NAFU. Following up on this decision, the Agrinatura lead researcher responsible for South Africa met with officials of Agri SA in August 2010 to discuss taking the programme forward. The local consultant recruited earlier by NAFU participated in the meeting and provided critically needed continuity. It was agreed that IFAP will confirm takeover of ESFIM by Agri SA and the original priority research theme areas would be revisited. To start off that process, the local consultant was commissioned by NRI to review the prevailing situation in the agricultural sector in South Africa as a basis for the review of the thematic areas to be funded under ESFIM 2. The expectation was that the agreed priorities will form the basis of a contract between LEI Wageningen and Agri SA for ESFIM research funding under the programme supported by the Netherlands Ministry of Agriculture (LNV) on Collaborative Research Activities in ESFIM Phase 2 (2010 and 2011).

Read more »

The local consultant’s report confirmed that the three thematic areas identified during the ESFIM I National Workshop as priority issues for smallholder farmers in South Africa remain very relevant and topical. The order in which they were prioritised, as below, is also appropriate. The thematic areas are:

  • Farmer mobilization for collective action: the issues to be investigated include determining the forms of farmer organization that facilitate collective marketing by smallholder farmers and, related to that the policy and regulatory reforms required to promote collective marketing groups. Further to the above, identifying opportunities for public and donor investment in promoting collective marketing by smallholder farmers in the identified markets.
  • Business Partnerships between farmers and agribusiness: Identifying types of partnerships between smallholder farmers and major market players that assure access to remunerative market opportunities; as well as the policy and regulatory framework required to foster and sustain the partnerships.
  • Policy and Programme Review: Identifying factors hampering implementation and/or enforcement of existing policies and regulations intended to improve access to remunerative markets and entrepreneurship by smallholder farmers. Related to this, identify any gaps in enabling policies and regulatory systems and propose feasible reforms.

Following consultations with the NRI lead researcher, the key recommendations in the report stress the need to focus ESFIM research activities on issues related to the first two theme areas with possibilities for near-term uptake by smallholder farmers in South Africa. Based on this consideration, two major cases are to be studied. The first involves investigating how the capacity of smallholder farmers in South Africa can be enhanced to enable them utilise existing formal marketing systems to collective market durable grains. It will, for instance, include examining the policy and regulatory factors that limit use of commodity exchange-based trading and finance systems which are well developed in South Africa. It will also investigate how problems of scale diseconomies can be addressed through effective group mobilisation and capacity building in collective marketing. The second study will explore similar issues in marketing of fresh produce by smallholder farmers in South Africa. The report and the recommendations made are to be discussed by executives of Agri SA and representatives smallholder farmers organisations at the provincial level during a meeting which is most likely to be held in January 2011.