Kenya

Gideon Onumah

La Fédération nationale kényane des producteurs agricoles (KENFAP) est le partenaire national de la recherche collaborative menée dans le cadre du programme de renforcement de l’accès des petits producteurs aux marchés (ESFIM). Les activités d’ESFIM s’inscrivent dans l’objectif stratégique de la KENFAP auquel elles sont liées, qui consiste à « favoriser les intérêts des petits producteurs en encourageant des changements politiques bénéfiques à travers le lobbying et le plaidoyer… ». Cet objectif exige l’engagement actif de la KENFAP avec le gouvernement pour créer et maintenir un environnement favorable dans le secteur agricole.

La KENFAP est une fédération d’agriculteurs kenyans apolitique, sans but lucratif et démocratique. C’est une association faîtière d’organisations paysannes qui représente les intérêts de plus de 1,8 million de familles d’agriculteurs. Elle a été créée en 1946 en tant qu’Union nationale des producteurs du Kenya (KNFU), qui ne représentait à l’époque que les agriculteurs blancs. En 1973, la KNFU a accepté l’adhésion des petits producteurs, elle a alors grandi jusqu’à devenir une organisation paysanne puissante. Des réformes économiques en 1980-1997 ont affecté les fortunes de plusieurs gros exploitants agricoles, affaiblissant l’Union. En réponse à ces difficultés, la KNFU a amorcé une transformation institutionnelle en 2003, devenant une fédération des organisations paysannes (KENFAP), qui opère à travers des réseaux à différents niveaux – local, régional et national. La KENFAP se compose de 36 associations de produits de base, 16 sociétés coopératives et autres sociétés agricoles. Ses membres sont présents dans 43 des 47 comtés du Kenya. Les petits producteurs sont majoritaires au sein de la KENFAP. Nombre d’entre eux sont mobilisés à travers 5 000 groupes d’agriculteurs, qui ont en moyenne 30 à 50 membres.

Lire plus »

La mission principale de la KENFAP est « d’influencer progressivement les changements dans l’environnement du secteur agricole et de promouvoir l’agrobusiness à travers des interventions ciblées ». Le lobbying et le plaidoyer sur les politiques agricoles ainsi que la fourniture de services pour le secteur agricole représentent des activités essentielles dans la poursuite de cette mission. La fédération a développé des structures internes et des stratégies qui lui permettent de poursuivre cet objectif, y compris l’établissement d’une structure administrative à quatre niveaux qui facilite la collecte de données et d’informations depuis les niveaux local, du district et national. La KENFAP a également créé des alliances stratégiques au niveau national et international pour renforcer son rôle de plaidoyer. Elle est membre de l’Alliance du secteur privé kényan (Kepsa), de la Fédération des agriculteurs d’Afrique de l’Est (EAFF) et de la Coalition internationale pour l’accès à la terre (ILC). La fédération possède les outils de diffusion suivants : un magazine mensuel (The Farmers Voice), un bulletin électronique bimensuel, des documents et des brochures publiés pour des événements particuliers, et un site web (www.kenfap.org).

La KENFAP était l’une des rares organisations paysannes nationales (OPN) à recevoir un financement d’Agriterra pour des activités de recherche collaborative en 2009. Au début, la KENFAP n’a donné la priorité qu’à une question de recherche sur les politiques : l’évaluation des interventions de l’État sur le marché des intrants pour le maïs, la céréale de base la plus importante au Kenya. Toutefois, lorsque le financement du projet s’est amélioré grâce au cofinancement du gouvernement néerlandais, la KENFAP a pu élargir son programme et inclure les questions liées à l’élaboration de systèmes de récépissés d’entrepôt (SRE) ainsi qu’examiner les défis auxquels sont confrontés les petits producteurs agricoles au Kenya pour accéder au financement.

Le défi du développement

La contribution de l’agriculture au Pib du Kenya est faible par rapport à d’autres pays de l’Afrique de l’Est. Elle en représente 19,4 % en 2010 contre 23,9 % en Ouganda et 27,1 % en Tanzanie. Le secteur des services domine l’économie, avec 66,8 % du Pib en 2010. Toutefois, le secteur agricole représente 65 % des exportations de marchandises du pays 75 % des emplois. Par conséquent, ce secteur est d’une importance stratégique dans la poursuite par le Kenya de la croissance et des objectifs de réduction de la pauvreté. Bien que le thé, le café et les produits horticoles dominent les exportations agricoles, la production de maïs, de loin la culture vivrière la plus importante, a des effets significatifs sur la sécurité alimentaire et la politique interne. Selon les données officielles du Bureau national de la statistique du Kenya, la production de maïs au Kenya est restée stable dans les années 2000, mais a fortement diminué à partir de la saison 2008/09 en raison des conflits qui ont suivi les élections (Tableau 9). La production doit encore se rétablir aux niveaux atteints pendant la saison 2006/07, ce qui implique que le pays dépend encore plus des importations pour satisfaire les besoins de la consommation interne.

Principaux enseignements

  • L’utilisation d’un système interne de collecte de données de la KENFAP a permis d’obtenir des données quantitatives sur l’impact du système de bons d’entrée d’une manière rentable. La présence d’un tel système de collecte de données au sein des organisations paysannes est un atout qui permet aux organisations de producteurs d’influencer les politiques avec un plaidoyer basé sur des preuves.
  • La crédibilité de l’étude d’impact aurait pu être améliorée si des chercheurs externes avaient mené ou supervisé la conception de la recherche. L’évaluation d’impact ne peut pas être considérée comme une évaluation externe, car la KENFAP a participé en tant que fournisseur d’intrants contre des bons à travers sa filiale commerciale KENFAP Service Ltd.
  • Les activités d’AGRINATURA-NRI permettant d’accéder aux expériences des autres pays avec les SRE et les SIM ont été bien accueillies par la KENFAP. Le rassemblement des intervenants d’organisations gouvernementales ou régionales à l’atelier sur les SRE a été facilité par les réseaux et par les activités de longue date de l’AGRINATURA en Afrique de l’Est.
  • La KENFAP a joué un rôle clé dans l’établissement de la Fédération des agriculteurs d’Afrique orientale (EAFF), laquelle a utilisé les expériences de la recherche ESFIM dans les réunions régionales sur le plaidoyer. Cette fédération a relié ESFIM à la plateforme de connaissances développée grâce à un financement du FIDA et de l’UE pour le programme d’appui aux organisations paysannes en Afrique (Paopa). L’EAFF et la KENFAP ont facilité l’accès à trois ateliers internationaux importants où les expériences en matière de recherche collaborative d’ESFIM pourraient être présentées et discutées : la conférence sur les chaînes de valeur du CTA du 6 au 9 novembre à Addis-Abeba (éthiopie), la deuxième conférence mondiale sur la recherche agricole du 18 octobre au 1er novembre 2012, à Punta del Este (Uruguay), et le Forum des agriculteurs du 18 au 21 février 2012 à Rome (Italie).

Kenya

In-house research capacity to monitor goverment policy

Gideon Onumah

The Kenya National Federation of Agricultural Producers (KENFAP) is the national partner in the Collaborative Research under the Empowering Smallholder in Markets (ESFIM) programme. ESFIM activities fit in and were anchored to KENFAP’s strategic aim of “fostering the interests of smallholder farmers by stimulating beneficial policy changes through lobby and advocacy…”. This objective requires the active engagement of KENFAP with the Government to create and maintain an enabling environment for agricultural sector.

KENFAP is a non-political, not-for-profit, democratic federation of Kenyan farmers. It is an umbrella association of farmer organisations representing the interests of over 1.8 million farming families. It was established in 1946 as the Kenya National Farmers Union (KNFU), which at that time represented only large-scale white farmers. In 1973, KNFU opened up its membership to smallholder farmers and consequently grew to become a powerful farmer organisation. Implementation of economic reforms in Kenya in 1980-1997 adversely affected the fortunes of many commercial farmers, hence weakening the Union. In response, the KNFU underwent institutional transformation in 2003, becoming a federation of farmer organisations (KENFAP), which operates through networks at different levels – local, regional and national. KENFAP membership consists of 36 apex Commodity Associations, 16 Co-operative Societies and other corporate farming entities. Its members are found in 43 of the 47 counties in Kenya. Smallholder farmers predominate within KENFAP, and many of these are mobilised around 5,000 farmers’ groups with an average size of 30 to 50 members.

Read more »

KENFAP’s main mission is “to progressively influence change in the agricultural sector environments and promote agribusiness through targeted interventions”. Central to its pursuit of this mission are lobbying and advocacy on agricultural policy and providing services to the farm sector. It has developed internal structures and strategies to enable it to pursue this objective, including establishing a four-tier administrative structure that facilitates collection of data and information from its local, district and national level structures. KENFAP has also formed strategic alliances at national and international levels to enhance its advocacy role. It is a member of the Kenya Private Sector Alliance (KEPSA), the Eastern Africa Farmers Federation (EAFF) and the International Land Coalition (ILC). The Federation has the following dissemination vehicles: a monthly magazine (The Farmers Voice); a bi-weekly E- bulletin; published profiles and brochures for particular events; and a website (www.kenfap.org).

KENFAP was one of the few partner national farmer organisations (NFOs) to receive funding from Agriterra for Collaborative Research activities in 2009. Initially, KENFAP prioritised only one policy research issue, the assessment of government interventions in input and output markets for maize, the most important staple grain in Kenya. However, when the project funding situation improved through co-financing by the Netherlands Government, it was possible for KENFAP to broaden its agenda and include issues related to the development of warehouse receipt systems (WRS) as well as examine the challenges facing smallholder farmers in Kenya in accessing agricultural finance.

Development challenge

The contribution of agriculture to Kenya’s GDP is low– it stood at 19.4 per cent in 2010, compared to other East African countries such as Uganda (23.9 per cent) and Tanzania (27.1 per cent). The services sector dominates the economy, accounting for 66.8 per cent of GDP in 2010. However, the agricultural sector accounts for 65 per cent of the country’s merchandise exports and 75 per cent of employment and is, therefore, of strategic importance in the pursuit of Kenya’s growth and poverty reduction goals. Although tea, coffee and horticultural products dominate agricultural exports, the production of maize, by far the most important staple crop, has significant repercussions for food security and internal politics. According to official data from the Kenya National Bureau of Statistics, maize output in Kenya was steady in the 2000s but declined sharply from the 2008/09 season as a result of post-election conflicts (Table 9). Output has yet to recover to levels achieved in the 2006/07 season, implying that the country relies even more on imports to meet domestic consumption needs.

Lessons learnt

  • The use of KENFAP’s internal system of data-collection made it possible to get quantitative evidence on the impact of the input voucher scheme in a cost-effective manner. The presence of such a data-collection system within farmer organisations is an asset that empowers farmer organisations to influence policy with evidence-based advocacy.
  • The external credibility of the impact study could have been enhanced if external researchers had conducted or supervised the research design. The impact evaluation cannot be considered as an external evaluation, as KENFAP had been involved as one of the suppliers of inputs in exchange for the vouchers, through its commercial branch KENFAP Service Ltd.
  • The activities of AGRINATURA-NRI to provide access to experiences in other countries on WRS and MIS were well received by KENFAP. Also the gathering of stakeholders from governmental or regional entities to the workshop on WRS was facilitated by the networks and long-standing activities that AGRINATURA-NRI had in East Africa.
  • KENFAP played a key role in establishing the East-African Farmers Federation (EAFF) that used the experiences on ESFIM research in their regional meetings on farmer advocacy, and to link ESFIM to the knowledge platform developed with IFAD-EU funding in the Support to farmer organisations in Africa Programme (SFOAP). EAFF and KENFAP facilitated access to three important international workshops where experiences on ESFIM collaborative research could be presented and discussed: the CTA Value Chain Conference on 6-9 November in Addis Ababa; the Second Global Conference on Agricultural Research on 18 October – 1 November 2012 in Punta del Este, and the Farmers’ Forum on 18-21 February 2012 in Rome.