Costa Rica

Jean-François Le Coq

Au Costa Rica, l’Organisation paysanne nationale (OPN) centrale pour le programme ESFIM est la Coordination des femmes rurales du Costa Rica (Coordinadora Mujeres Campesinas, CMC). Cette organisation a été créée en 1995 en tant que sous-comité de la plateforme nationale des paysans (Mesa Nacional Campesina, MNC), devenu association autonome en 1999. Cette organisation vise à soutenir les initiatives économiques et sociales pour les femmes dans les zones rurales. La CMC est en fait un regroupement de 42 organisations de femmes actives dans l’ensemble du pays, ce qui représente environ 700 femmes engagées dans des projets productifs.

Le Costa Rica se caractérise par un bon fonctionnement démocratique de ses institutions gouvernementales. Bien que le pouvoir des institutions publiques et de l’État soit encore important, ils ont été progressivement réduits au cours des 20 dernières années. Depuis les années 90, date à laquelle le Costa Rica s’est orienté vers des politiques plus libérales, la CMC et d’autres organisations de petits et moyens producteurs se sont engagées dans une lutte politique plutôt complexe et difficile pour défendre leurs intérêts. En ce qui concerne l’agriculture, le pays s’est orienté vers la promotion des exportations agricoles. L’agriculture à petite échelle n’a reçu qu’un soutien mineur des institutions agricoles. En outre, le Costa Rica a vécu une transition économique dans les années 90, avec le développement du secteur des services et la réduction de la part du secteur agricole à moins de 10 % du Pib. Ainsi, l’agriculture costaricienne s’est caractérisée par la coexistence de grandes exploitations d’agriculture intensive généralement orientées vers le marché des exportations d’une part, et de petites et moyennes exploitations familiales, d’autre part. Les petits producteurs ont du mal à trouver des ressources pour investir et à accéder aux marchés avec des produits en bon état.

Lire plus »

La représentation des petits et moyens producteurs s’est divisée depuis les années 90, avec la création de plusieurs organisations ayant différents leaders, orientations et stratégies. La qualité et l’intensité du dialogue entre ces organisations de producteurs et le ministère de l’Agriculture ont beaucoup évolué au cours de la dernière décennie, en fonction des priorités du gouvernement. Même de nouvelles stratégies de dialogue ont été développées, la situation des petits et des moyens producteurs dans l’ensemble à été a très marginalement prise en compte au cours des dix dernières années.

Le défi du développement

Le défi que représente l’accès des petits et des moyens producteurs aux marchés a été identifié grâce à plusieurs activités. Tout d’abord, un congrès national avec plus de 50 représentants d’organisations paysannes de tout le pays a été organisé en 2005 pour étudier les problèmes des petits producteurs. Ensuite, en 2007-2008, une plateforme des organisations paysannes nationale (P-OPN) a été consolidée dans le cadre de la composante costaricienne du « Projet régional pour soutenir les organisations commerciales en Amérique centrale », mis en œuvre par le Cirad sous la supervision de l’Unité régionale d’assistance technique (Ruta). Cette plateforme, dénommée « Plataforma de Organizaciones Rurales y Empresariales (PoryE) », a permis d’identifier les défis du développement. Un programme de recherche pour étudier l’accès des petits producteurs aux marchés a été détaillé au cours de la première étape d’ESFIM en 2009, et surtout au cours de l’atelier qui a eu lieu les 24 et 25 mars 2009. Lors de cet atelier, auquel ont participé des représentants des organisations nationales et régionales, les problèmes et les obstacles qui entravent l’accès des petits producteurs aux marchés ont été définis, et trois domaines d’action ont été identifiés (CMC, 2009) : 1) le soutien organisationnel, 2) le renforcement des capacités de négociation, et 3) le lobbying politique.

Sur la base des résultats de cet atelier et en tenant compte du processus politique actuel, un dialogue a été mené au sein de la P-OPN en 2010. Cette P-OPN est une plateforme ouverte d’organisations paysannes pour l’ensemble du pays. Au cours du projet ESFIM, les membres de la P-OPN comprenaient des représentants des organisations nationales telles que la CMC, l’Anamar (Asociación Nacional de Mujeres Agro-industrial Rurales), la MNC (Mesa Nacional Campesina), la JNFA (Junta Nacional de Feria), l’UPA nationale (Unión de Pequeños y Medianos productores agrícolas), la Corfoga (Corporación para el Fomento ganadero), et les organisations communautaires telles que l’Afar (Asociación de Familias Agricultoras Ramonenses) et l’Acoagro (Asociación Cotobruseña de Agricultura). En octobre 2010, deux premiers sujets d’étude ont été identifiés par consensus entre les participants de la P-OPN : 1) l’évaluation de l’information sur le marché au Costa Rica et 2) l’évaluation des limites et des contraintes des petits producteurs pour accéder aux marchés internationaux. Ces deux premières activités de recherche ont été lancées début 2010.

Pendant l’étape II d’ESFIM (2011-2012), les objectifs de recherche ont été mis à jour entre août et octobre 2011 pour tenir compte de l’évolution des besoins locaux et des développements politiques. Plus précisément, quatre éléments ont été inclus. Tout d’abord, il est devenu évident à partir des interactions locales dans les différentes régions qu’il était nécessaire d’étudier les nouvelles réglementations de sécurité alimentaire et leur application dans les zones rurales. Deuxièmement, suite à la demande des organisations locales dans le sud du pays, la réactivation des marchés régionaux a été prise en compte. Troisièmement, l’importance des foires agricoles (Ferias del agricultor) en tant que moyen d’accès des petits producteurs aux marchés et le débat autour du programme de gestion de la JNFA ont entraîné des recherches sur les foires agricoles. Finalement, une opportunité de développer un processus de lobbying sur la souveraineté alimentaire, conjointement avec l’Assemblée nationale parlementaire étant apparue, une étude sur les lois sur la souveraineté alimentaire constitue un important nouveau sujet de recherche.

Le processus de sélection des sujets de recherche a été discuté lors de la réunion de la P-OPN. Les choix ont été faits de façon transparente et il y a eu un large consensus parmi les participants. Les principaux critères étaient les préoccupations des organisations communautaires et l’opportunité de réviser les processus politiques.

Un coordinateur a été affecté au projet pour aider à prioriser les activités de la deuxième étape d’ESFIM, lesquelles étaient plus orientées vers la diffusion d’informations que sur la recherche. En outre, les dirigeants de la CMC et les représentants d’AGRINATURA (WUR, Cirad) ont adapté les programmes et les termes de référence des activités en vue de renforcer leur dimension recherche. L’une des principales difficultés dans la définition des programmes thématiques et de recherche a consisté à réduire le nombre d’activités de recherche possibles, car le processus politique présentait de nombreux sujets et obstacles éventuels.

Le processus de recherche collaborative

La structure de la P-OPN a été utilisée pour suivre l’ensemble du processus de l’étape II d’ESFIM. Des réunions régulières de la P-OPN (au moins une fois par mois au cours de la période 2010-2012) ont garanti la diffusion de l’information concernant la situation actuelle des politiques et des problèmes, les progrès sur les différents sujets de recherche, la préparation des ateliers et les futurs projets. La composition et la participation de la P-OPN ont été relativement stables tout le long du processus. Alors que certains groupes n’ont participé qu’à certains aspects du projet, en fonction de leurs agendas et des sujets, la permanence du processus a été assurée par la participation constante et active de six membres provenant d’organisations nationales et locales.

Lors de l’étape II d’ESFIM, six projets de recherche ont été identifiés (Tableau 7).

Pendant la première étape (2009-2010), deux projets de recherche ont tenu compte des obstacles identifiés lors de l’atelier de l’étape I d’ESFIM :

  • Disponibilité et accessibilité des informations sur les marchés au Costa Rica pour les petits producteurs.
  • Évaluer les obstacles qui entravent l’accès des petits producteurs aux marchés internationaux.

Lors de la seconde étape en 2010-2012, quatre nouvelles missions ont été définies, plus conformes aux évolutions politiques et à l’identification des besoins locaux :

  • Évaluer le fonctionnement de la loi Senasa au Costa Rica : cette mission a été considérée comme prioritaire, car elle affecte un grand nombre de petits producteurs (qui élèvent du bétail dans tout le pays). Il a été constaté que les agriculteurs n’avaient pas bien compris cette nouvelle loi, ce qui a rendu difficile de la mettre en œuvre et de la faire respecter.
  • Étudier l’état ​​des marchés régionaux et la manière de les améliorer, avec une référence particulière au développement de la région du sud, suite à la demande des représentants des OPN du sud.
  • Évaluer l’impact des réglementations sur les foires agricoles, puisque celles-ci constituent un moyen important d’accès des agriculteurs aux marchés (comme l’indiquent les résultats de la première étude sur les informations sur le marché). La discussion a porté sur la planification stratégique quinquennale du Conseil national des foires agricoles, ainsi que sur la demande des participants locaux, tels que le comité régional Heredia.
  • La souveraineté alimentaire a été considérée comme un possible sujet phare pour les diverses organisations de petits et moyens producteurs. En outre, il était possible de s’associer avec un parlementaire national pour traiter ce sujet.

Principaux enseignements

  • Le contexte politique est un facteur important pour la réalisation du projet ESFIM, car le processus de lobbying au cours du projet (en particulier ce qui concerne la souveraineté alimentaire) était basé sur la possibilité de faire des alliances avec des groupes parlementaires. En outre, l’utilisation des résultats de recherches pour le plaidoyer a été limitée par des contraintes de temps. Les rapports de recherche ont été distribués en retard (entre mai et août 2012), limitant ainsi leur utilité dans le processus de plaidoyer. Adapter la recherche au plaidoyer prend du temps et exige une planification rigoureuse. En outre, le processus de plaidoyer peut être géré sans équipements techniques spécifiques. Par exemple, les résultats importants en matière de plaidoyer dans la région du sud n’ont pas été obtenus par le biais d’une recherche de haute qualité, mais plutôt grâce aux démarches de participants qui ont utilisé le capital social d’un leader paysan.
  • Dans le but de renforcer la recherche menée par les OPN dans le processus de plaidoyer, plusieurs questions devraient être abordées. Premièrement, il faudrait évaluer plus soigneusement l’intérêt de l’organisation paysanne nationale à mettre en œuvre recherche et plaidoyer. Dans le cas de la CMC, même si il y avait un intérêt sur les questions du marché, il n’y avait aucune expérience en matière de plaidoyer sur ce sujet. Par conséquent, il aurait été utile d’effectuer une formation sur l’analyse des politiques publiques et le plaidoyer. Deuxièmement, le projet devrait analyser le fonctionnement des différentes parties concernées sur la prise de décision en matière de politique, et cela devrait être lié au renforcement des capacités. Enfin, il faudrait mieux définir le temps disponible de l’organisation paysanne nationale pour participer au programme.
  • Ce projet n’a suscité aucune preuve de changement institutionnel parmi les organisations paysannes nationales, au sein d’AGRINATURA ou au niveau de la recherche nationale. Cela pourrait être dû au fait que de nombreux types d’acteurs ont été impliqués dans le programme. Le processus politique et l’incidence des politiques sont des processus de long terme qui sont affectés par de nombreuses variables et conditions. Les études techniques ne sont qu’une composante de ce processus, et elles ne sont généralement pas les facteurs clé qui participent aux changements de politiques. Pour mieux saisir l’importance relative des facteurs techniques et d’autres facteurs dans le processus politique, il pourrait être intéressant d’analyser un changement spécifique dans le processus politique par une approche de suivi et d’évaluation du plaidoyer (comme le programme ESFIM, par exemple).
  • L’avenir des preuves fondées sur la recherche pour les processus politiques au Costa Rica dépendra des principaux objectifs du futur programme. Si l’objectif principal est d’améliorer les résultats de la recherche et du plaidoyer, le défi consistera à développer une plateforme d’organisations paysannes nationales plus puissante, avec des coopératives plus efficaces en matière de plaidoyer et avec plus de ressources techniques pour définir les solutions. Lors de l’étape finale et du suivi du projet, ce problème a été partiellement résolu grâce à la création de la plateforme agroalimentaire nationale (Mesa Agro-Alimentaria). Néanmoins, puisque cela est très récent, nous ne sommes pas certains de la viabilité de cette plateforme. Si l’objectif principal consiste à renforcer les capacités, la consolidation de la plateforme existante en matière de plaidoyer et de recherche sera le principal défi. Cela peut s’avérer difficile, car la recherche n’est pas la priorité de ces organisations. En outre, il faudrait changer la manière dont les chercheurs universitaires sont perçus. Les organisations paysannes nationales sont très réticentes à embaucher des consultants et des chercheurs universitaires nationaux.
  • Il y a plusieurs autres enseignements à tirer, et ceux-ci pourraient être utiles à d’autres pays. L’un d’eux consiste à instaurer la confiance au sein de la plateforme des OPN. Il faudrait également considérer le facteur humain. La réussite de l’organisation des plateformes ne dépend pas seulement des intérêts des organisations mais aussi des relations entre leurs représentants. Par conséquent, dès le début, les membres de la plateforme doivent développer un niveau de confiance qui leur permette de surmonter les conflits et les différences d’opinions dans une atmosphère de respect mutuel. Voici l’une des clés d’un fonctionnement durable. La sélection appropriée des membres de la plateforme (en fonction de leurs motivation réelle, objectifs, capacités et expérience) et la thématique à développer sont une autre clé.

Costa Rica

Women take-up a role in the national advocacy platform

Jean-François Le Coq

In Costa Rica, the focal National Farmer Organisation (NFO) for the ESFIM programme is the Peasant Women’s Coordinating Committee (Coordinadora Mujeres Campesinas – CMC). This organisation was established in 1995 as a sub-committee of the National Peasant Platform (Mesa Nacional Campesina – MNC), which became an autonomous association in 1999. This organisation aims at supporting economic and social initiatives for women in rural areas. The CMC is actually an affiliation of 42 active women’s organisations throughout the country, representing approximately 700 women involved in productive projects.

Costa Rica is characterised by good democratic functioning of its government institutions. Although the power of the State and public institutions are still important, they have been gradually reduced in the last 20 years. The CMC as well as other small and medium producers’ organisations have been engaged in a rather complex and difficult political struggle to defend their interests since the 90s, when Costa Rica shifted towards more liberal policies. The resulting orientation of the country regarding agriculture has been towards the promotion of agricultural export. Small-scale agriculture has received only minor support from agricultural institutions. Moreover, Costa Rica underwent an economic transition in the 1990s, with the development of a service sector and the reduction of the agricultural sector’s share of the GDP to less than 10 per cent. Hence, Costa Rican agriculture is characterised by the coexistence on the one hand of highly intensive, generally large farms oriented towards the export market and small and medium family farms on the other. Small-scale farmers have trouble obtaining resources for investment and reaching markets with their products in good condition.

Representation of small and medium farmers has been fractured since the 90s, with the creation of several organisations having different leaders, orientations and strategies. The quality and intensity of dialogue between these farmer organisations and the Ministry of Agriculture has fluctuated greatly during the last decade, depending on the government’s focus. Even though new strategies for dialogue have been developed, the position of small and medium farmers on the whole has been very marginally taken into account during the past decade.

Read more »

Development challenge

The challenge for small and medium farmers to access markets has been identified through various activities. First, a national congress with more than 50 representatives of farmer organisations throughout the country was held in 2005 to consider small-scale farmer issues. Then, in 2007-2008, a National Farmer Organisations’ Platform (NFO-P) was consolidated within the framework of the Costa Rican component of the “Regional project to support rural business organisations in Central America”, implemented by CIRAD under supervision of the Regional Unit of Technical Assistance (RUTA). This platform, denominated “Plataforma de Organizaciones Rurales y Empreseariales (PoryE), helped to identify development challenges. A research agenda to investigate the issue of small farmers’ access to markets was detailed during the first ESFIM phase, in 2009, and especially during the workshop that took place March 24-25, 2009. During this workshop, in which representatives of national and regional organisations participated, the issues and obstacles hindering small farmers’ access to market were defined, and three areas for action were identified (CMC, 2009): 1) organisational support, 2) bolstering negotiation capacity, and 3 ) policy lobbying.

Based on the results of this workshop and taking into account the current policy process, a dialogue was conducted within the NFO-P in 2010. This NFO-P is an open platform of farmer organisations for the entire country. During the ESFIM project, members of the NFO-P included representatives of national organisations such as CMC, ANAMAR (Asociación Nacional de Mujeres Agro-industrial Rurales), MNC (Mesa Nacional Campesina), JNFA (Junta Nacional de Feria), UPA National (Unión de Pequeños y Medianos productores agrícolas), CORFOGA (Corporación para el fomento ganadero), and grassroots organizations such as AFAR (Asociación de Familias Agricultoras Ramonenses) and ACOAGRO (Asociación Cotobruseña de Agricultura). In October 2010, two initial study themes were identified in consensus between the NFO-P participants: 1) an assessment of information on market in Costa Rica; and 2) an assessment of small farmers’ limits and constraints to access international markets. These two first research activities were launched in early 2010.

During ESFIM phase II (2011-2012), the research goals were updated in the period from August to October, 2011 to take into account the evolution of local needs and policy developments. Specifically, four elements were included. First, it became apparent from grassroots interactions in different regions that it was necessary to study the new food safety regulations and its implementation in rural areas. Second, following the demand of local organisations in the south of the country, the reactivation of regional markets was considered. Third, the importance of farmers’ fairs (Ferias del agricultor) as a way for small farmers to access markets and the debate around the JNFA management programme led to research on farmer fairs. Finally, with an emerging opportunity to develop a lobbying process on food sovereignty jointly with national assembly parliamentarian, a study of food sovereignty regulations appeared as an important new research subject.

The process of choosing the research themes was discussed in the NFO-P meeting. The choices were transparent and there was broad consensus among the participants. The main criteria were the concerns of grass root organisations and the opportunity for reviewing policy processes.

A coordinator was assigned to the project to help prioritise activities in ESFIM phase II, which were more oriented towards broadcasting information than conducting real research. In addition, CMC leaders and AGRINATURA representatives (WUR, CIRAD) adjusted plans and terms of reference of the activities in order to strengthen their research nature. One of the main difficulties in defining the thematic and research agendas was to reduce the number of possible research activities, as there were many topics and potential obstacles for policy process.

Collaborative research process

The structure of the NFO-P was used to monitor the entire process of ESFIM phase II. Regular meetings of the NFO-P (at least once per month during the 2010-2012 period) ensured dissemination of information about current policy situation and issues, progress on the various research topics, preparation of the workshops and future plans. The composition and participation of the NFO-P was relatively stable during the whole process. While certain groups were involved in only some aspects of the project, depending on their agendas and the specific theme, permanence of the process was ensured by the consistent and dedicated involvement of six members of national and local organisations.

A total of six research proposals were identified during ESFIM phase II (Table 7).

During the first phase (2009-2010), two research proposals reflected obstacles identified in the workshop that had taken place during ESFIM phase I:

  • Availability and accessibility of market information in Costa Rica for small farmers.
  • Assess barriers keeping small farmers from accessing international markets.

For the second step in 2010-2012, four new assignments were defined which were more in line with evolution of the policy agenda and identification of local needs:

  • Assess the operation of the SENASA law in Costa Rica: this was defined as a priority, as it affected a large sector of small farmers (raising cattle throughout the country). There was evidence that farmers had an unclear understanding of this new law, making it difficult to implement it and enforce compliance.
  • Study the condition of regional markets and how to improve them, with particular reference to the development of the southern region, following the request of the representatives of farmer organisations from the south.
  • Evaluate the impact of regulations on the Farmers’ Fairs (FF), as FF are an important means for farmers to access markets (as shown by the results of first study on market information). The discussion centred on the five-year policy planning of the national board of the farmers’ fairs, as well as the demand of local participants such as the Heredia regional committee.
  • Food sovereignty was considered as a possible flag theme for the various small and medium farmers organisations. Moreover, there was the possibility of an alliance with a national parliamentarian to address this subject.

Lessons learnt

  • The political context is an important factor for the output of the ESFIM project, as the lobbying process during the project (especially regarding food sovereignty) depended on the opportunity of alliance with parliamentarian groups. Moreover, the use of research products for advocacy process was limited by time constraints. The research reports were delivered late (between May and August 2012), thereby limiting their usefulness in the advocacy process. Adapting research material to the policy advocacy process is time consuming and needs careful planning. Moreover, the advocacy process can be managed without the development of specific technical material. For example, the important results in term of advocacy output in the southern region were not obtained with high-quality research inputs, but rather with the activation of the important participants using the social capital of one farmers’ representative.
  • Several issues would need to be addressed in order to strengthen NFO-led research into advocacy processes. First, the interest that the national farmer organisation has in conducting research and advocacy should be more carefully assessed. In the case of the CMC, although there was an interest in market issues, there was no experience in advocacy on this subject. Therefore it would have been useful to develop a training course on public policy analysis and advocacy. Secondly, a project should analyse the workings of the various parties concerned with policy decision making, and this should be linked to capacity building. And finally, the time available on the part of the national farmer organisation to participate in the programme should be more clearly defined.
  • There was no evidence of precise institutional change at the national farmer organisations, AGRINATURA nor at the national research level as a result of this project. This may have had to do with the fact that there were many different parties involved in the programme. Policy process and policy incidence are long-term processes that are affected by many variables and conditions. Technical studies are only one component of the process, and are usually not the key factors involved in new policy changes. To better grasp the relative importance of technical and other factors in policy process, it could be interesting to analyse a specific change in policy process with a monitoring and evaluation approach of advocacy support such as ESFIM programme.
  • The future of research-based evidence for policy processes in Costa Rica will depend on the main objectives of the future programme. If the main objective is to obtain better research and advocacy results, the challenge will be to develop a stronger platform of national farmer organisations involving cooperatives that have greater advocacy power and more technical resources to define solutions. During the final phase of the project and its follow-up, this problem has been partially solved with the creation of the national Agro-Food Platform (Mesa Agro-Alimentaria). Nevertheless, as this is very recent, we are not certain about the sustainability of this platform. If the objective is the strengthening of capacity, the main challenge will be to strengthen the existing platform in terms of advocacy and research. This may be difficult, as research is not the main priority of these organisations. Moreover, a change in how academic researchers are viewed should be effected; there is much reluctance on the part of national farmer organisations to contract consultants and national academic researchers.
  • There are several other lessons to be learned that could also be used in other countries. One is to create trust in the NFO platform. The human factor should also be considered. Organisation platform success not only depends on the organisations’ interests but also relationships between their representatives. Hence, members of the platform have to develop from the beginning a level of trust and confidence that enables them to overcome conflicts and differences of opinions in an atmosphere of mutual respect. This is one of the keys to sustainable functioning. Another key is the proper selection of the members of the platform (regarding genuine motivation, goals, capacity and experience) and the theme to be developed.