Bolivia

Giel Ton, Christian Gouët et Ninoska Gonzalez

La Bolivie est le pays le plus pauvre d’Amérique du Sud. La plupart des Boliviens, au moins 60 à 70% de la population nationale et une proportion encore plus élevée de la population rurale sont autochtones (principalement Aymara et Quechua). Cette population autochtone constitue la grande majorité de la population pauvre et extrêmement pauvre en Bolivie. La Bolivie est un pays qui fait se rejoindre deux grands blocs régionaux, au sens géographique et politique : la Communauté andine des nations (Can) et le Marché commun du Sud (Mercosur). C’est le premier pays dans lequel les programmes d’ajustement structurel ont été mis en œuvre (en 1985) et les politiques agricoles y ont été façonnées en conséquence pendant une vingtaine d’années. La plupart des mesures de soutien aux producteurs agricoles (droits de douane, régulation des prix et subventions) ont été supprimées depuis 1985. En outre, jusqu’en 2005, seul un nombre limité de « nouveaux instruments » pour le développement agricole et l’innovation ont dépassé le stade des expériences pilotes, à l’exception des productions de substitution à la production de coca. Cette situation politique a beaucoup changé depuis 2006, lorsque le gouvernement de Evo Morales a non seulement réintroduit plusieurs instruments de soutien au développement rural caractéristiques de la période antérieure à 1985, tels que des prêts bonifiés et l’action directe de l’État sur ​​les marchés agricoles, mais a aussi élaboré une série de nouvelles politiques au profit des petits producteurs.

Lire plus »

Le défi du plaidoyer

La situation politique actuelle de la Bolivie se caractérise par les politiques du gouvernement qui mettent l’accent sur l’identité autochtone, la régulation des marchés et la croissance endogène. Celles-ci s’opposent aux politiques d’économie de marché des gouvernements précédents. Les associations de producteurs représentées par la plateforme de coordination bolivienne des organisations paysannes économiques (Coordination des organisations paysannes indigènes et autochtones, CIOEC-Bolivie) ont eu une relation problématique avec le gouvernement d’Evo Morales. La plupart des petits producteurs vivant dans les zones rurales, le gouvernement, qui, plus que jamais, essaie de réorienter les investissements depuis les zones urbaines vers les zones rurales et ceux du secteur privé vers les publiques, bénéficie d’un large soutien. Toutefois, dans le discours politique comme dans la pratique, on distingue les organisations communautaires, axées sur les villages (sindicatos, ayllous) et les organisations fonctionnelles axées sur les marchés (organisations économiques paysannes, OECA). Ce débat influence les politiques de développement économique rural et définit l’espace politique pour la CIOEC par rapport à d’autres syndicats agricoles. Les sindicatos sont des organisations villageoises basées sur les territoires qui représentent tous les ménages du village et qui défendent les intérêts en matière de droits fonciers et d’investissements sociaux, et qui soutiennent l’interventionnisme de l’État sur les marchés. L’appartenance aux OECA est plus restreinte et mieux définie. Leurs membres sont des petits producteurs d’un ou plusieurs villages qui ont eux-mêmes décidé de devenir membres. Elles axent leur revendications sur un rôle de facilitateur d’accès aux marchés de la part du gouvernement.

La CIOEC s’est opposée à la doctrine néolibérale de l’économie de marché et de l’entreprenariat privé. Elle est parvenue à le faire de 2000 à 2006. Après 2006, son influence politique s’est affaiblie. En 2006, pendant la campagne électorale d’Evo Morales, la CIOEC a refusé de soutenir explicitement son parti politique (le MAS), et n’a donc pas été inclue dans la coalition de syndicats soutenant le nouveau gouvernement. Bien que la CIOEC ait eu plusieurs délégués des OECA au sein du parti au pouvoir, ceux-ci n’ont pas occupé des postes clés. La CIOEC a également favorisé les institutions facilitatrices du marché, mais s’est opposée aux entreprises étatiques et aux politiques interventionnistes telles que le contrôle des prix des denrées alimentaires dans les cas où celles-ci affectaient négativement les activités de commercialisation collective de leurs membres.

Principaux enseignements

  • La CIOEC-Bolivie avait proposé une loi OECA basée sur le contenu d’une série de programmes de lobbying, à partir de 2000 (« Agenda para el Desarrollo Estratégico de las OECAs », CIOEC-Bolivie, 2000). Elle avait déjà eu l’occasion de commander des recherches pour renforcer ses priorités en matière de plaidoyers. ESFIM n’était pas une approche nouvelle, mais une bonne occasion de travailler sur un thème spécifique en termes de recherche et de plaidoyer. L’expérience précédente s’est révélée cruciale pour le succès de la recherche ESFIM, même lorsque l’appui d’AGRINATURA était très limité.
  • Le processus de planification stratégique visant à renforcer la structure opérationnelle interne de la CIOEC et ses services aux membres, appuyé par Agriterra, a été très utile à la création et l’intégration d’activités relatives a ESFIM dans la CIOEC-Bolivie, et vice-versa. Il a mis en évidence les synergies qu’il est possible d’atteindre lorsque les activités d’ESFIM sont définies dans le cadre d’un soutien organisationnel plus vaste aux organisations paysannes nationales.
  • Étant donné que les membres du conseil d’administration et leaders paysans changent tous les deux à quatre ans, il est important de conserver les stratégies de plaidoyer dans les archives de l’organisation. Le conseil d’administration actuel et l’équipe technique avaient perdu le contrôle sur la loi OECA proposée en 2004 et approuvée (partiellement) en 2008. L’expertise commanditée pour la définition de la situation actuelle et l’analyse des observations faites sur la proposition originale, s’est avérée très important pour relancer la loi OECA en 2012. Le plaidoyer fructueux s’est avéré indispensable pour que la CIOEC-Bolivie regagne sa crédibilité en tant qu’organisme influent de représentation politique des organisations paysannes économiques.
  • Le moment clé pour influencer et améliorer le processus de soutien à la recherche a été la phase de formulation des termes de référence pour les consultants. La communication sur le suivi des consultants embauchés par l’organisation paysanne nationale et leur appui se sont avérés difficiles, dans la mesure où ils étaient sous contrat avec la CIOEC. Responsables devant la CIOEC, ils n’étaient pas nécessairement disposés à établir des liens avec le chercheur européen. Dans la recherche collaborative, le laps de temps disponible pour obtenir des résultats était très court et le processus de consultation était très intense et concentré dans le temps. Le chercheur d’AGRINATURA a donc eu peu d’influence sur le contenu réel de la proposition. Le chercheur d’AGRINATURA a discuté de la proposition de loi d’orientation en août 2012 avec le chargé de plaidoyer juste avant le lancement public au niveau national. En décembre 2012, la CIOEC a embauché le chercheur AGRINATURA pour réfléchir sur les commentaires reçus au cours du processus de négociation avec les autres syndicats paysans. En raison du caractère politique éminent de la proposition, les leaders paysans et les membres du conseil d’administration ont eu un rôle clé dans la conception finale de l’espace politique de cette proposition. L’appui technique de l’équipe dans les bureaux de la CIOEC et des avocats travaillant avec les différentes commissions parlementaires ont également été importants.

Bolivia

Successful advocacy for legal recognition of the sector

Giel Ton, Christian Gouët and Ninoska Gonzalez

Bolivia is the poorest country in South America. The majority of Bolivians are indigenous (mainly Aymara and Quechua), accounting for at least 60-70% of the population and for an even higher proportion of the rural population. This indigenous population constitutes the vast majority of the poor and extremely poor in Bolivia. Bolivia is a country that bridges two major regional blocks, in a geographical and political sense: the Comunidad Andina de Naciones (CAN) and the Mercado Común del Sur (MERCOSUR). It is the first country in which structural adjustment programmes were implemented (in 1985) and agricultural policies have been shaped accordingly for two decades. Most producer-support instruments in agriculture (tariffs, price regulation and credit subsidies) have been discontinued since 1985. Moreover, until 2005, only a limited number of ‘new instruments’ for agricultural development and innovation were introduced beyond pilot experiment levels, with the exception of substitutes for coca production. This political situation has changed quite dramatically since 2006, when the Morales government not only re-introduced several rural support instruments that had characterised the pre-1985 period, such as soft loans and direct interference by the state in agricultural markets, but also developed a range of new policies to benefit smallholders in agriculture.

Read more »

Advocacy challenge

The current Bolivian political situation is characterised by the government’s policy emphasising indigenous identity, market regulation and endogenous growth, which contrasts with the open-market policies of preceding governments. The sector of producer associations represented by the Bolivian Coordinating Platform of Economic Peasant Organisations (Coordinadora de Integración de Organizaciones Económicas Campesinas Indígena y Originarias – CIOEC-Bolivia) had a problematic relationship with the Morales government. As most smallholder producers are inhabitants of rural areas, there is broad support for a government that, more than ever, tries to revert investments from urban to rural areas and from the private sector to state enterprises. However, in political discourse and practice, a differentiation is made between between communitarian, village-oriented organisations (sindicatos, ayllus) and functional market-oriented organisations (Organizaciones Económicas Campesinas – OECAs). This debate influences governmental policies on rural economic development and defines the political space for CIOEC in relation to other farmer unions. Sindicatos are territory-based, village organisations that represent all households in the village and defend the interests in relation to land rights and social investments, and that support an interventionist role of the state in markets. OECAs have a more restricted and better defined membership of self-selected smallholders in one or various villages and direct their demands especially to the facilitating role of the government in creating market access.

CIOEC opposed the neo-liberal doctrine of free markets and private entrepreneurship and was quite successful in doing so in 2000-2006. After 2006, their political influence weakened. In 2006, during the political campaign of Evo Morales they refused to explicitly support the MAS, the political party of Evo Morales, and were therefore not included in the coalition of unions supporting the new government. Although

CIOEC had several delegates from OECAs in the governing party MAS, they did not hold key positions. Also, CIOEC favoured market-facilitating institutions but opposed state enterprises and interventionist policies such as food price control when these negatively affected the collective marketing activities of their members.

Lessons learnt

  • CIOEC-Bolivia had made a proposal for an OECA Law based on the content of a series of lobby agendas, from 2000 onwards -‘Agenda para el Desarrollo Estratégico de las OECAs’ (CIOEC-Bolivia, 2000)- and had experience in commissioning research to support these advocacy priorities. ESFIM was not a novel approach but a welcome opportunity to implement a specific research-advocacy priority. This previous experience proved vital for the successful implementation of the ESFIM research, even when the AGRINATURA support was very limited.
  • The strategic planning process to strengthen the operational internal structure of CIOEC and its services to their members, facilitated by Agriterra, was highly functional in generating and embedding ESFIM-type activities in CIOEC-Bolivia, and vice versa. This indicates the synergy that it is possible to achieve when ESFIM activities are set in the context of wider organisational support to national farmer organisations.
  • As board members and farm leaders change every two to four years, the memory of the organisation needs its advocacy strategies systematised. The current board and technical team had lost control over the OECA Law that was proposed in 2004 and approved (partially) in 2008. The consultancy to define the status quo and to review the observations made to the original proposal proved very important for re-launching the OECA Law in 2012. The successful advocacy proved vital to recovering faith in CIOEC-Bolivia as an influential political representative body for economic farmer organisations.
  • The key moment to influence and upgrade the research support process was in the formulation phase, when the terms of reference for the consultants were defined. Follow-up communication with and back-stopping of consultants that were hired by the national farmer organisation proved difficult, as contracting was fully in the hands of CIOEC. The consultants and experts were, therefore, accountable to CIOEC and not necessarily inclined to link-up with the European-based researcher. In the collaborative research, the time-span allowed for obtaining results was very short and the consultation process very intense and concentrated in time, thus the AGRINATURA researcher had little influence on actual content of the proposal. The AGRINATURA researcher discussed the Initiative Law in August 2012 with the advocacy officer just before the national public launching event, and in December 2012, CIOEC contacted the AGRINATURA researcher to reflect on the comments received during the negotiation process with the other farmer unions. Due to the eminent political character of the proposal, the farmer leaders and board members were important in shaping the political space for the proposal, together with the technical support by the team in the CIOEC office and lawyers working with the various parliamentary commissions.