De la recherche pour le plaidoyer

Dans de nombreux pays, ce ne sont pas tant les politiques en tant que telles qui échouent que la mise en œuvre budgétaire, technique et administrative d’une politique spécifique, qui doivent être ajustées de manière à avoir un impact positif sur les petits producteurs. Les instruments politiques et les arrangements institutionnels doivent être conçus et construits de manière techniquement réalisable et efficace pour atteindre les objectifs de sécurité alimentaire et de réduction de la pauvreté. Un élément clé de ce processus d’innovation et de conception des politiques est l’apprentissage mutuel des pays sur les avantages et les inconvénients de ces outils. ESFIM a pour objectif général de générer une recherche-action basée sur ce qui est nécessaire et de soutenir les activités de gestion politique développées par les organisations afin de renforcer les capacités de leurs affiliés dans les pays en développement. Cela permettra de générer des revenus rentables sur le marché en créant un environnement politique et institutionnel ainsi que des organisations et des institutions économiques efficaces.

Avec le financement du FIDA et d’AgriCord, le programme en tant que tel a débuté en 2008-2009 avec une série d’ateliers nationaux participatifs dans neuf pays, avec des organisations de producteurs et d’autres parties prenantes, afin de hiérarchiser les problèmes et les politiques susceptibles d’améliorer l’accès aux marchés des petits producteurs et élaborer une stratégie de plaidoyer pour influencer les politiques et les institutions concernées. Les organisations de petits producteurs participant à la première phase ont été sélectionnées par la Fédération Internationale des Producteurs Agricoles (FIPA, maintenant dissoute) en raison de leur appréciation de la qualité et de l’accent mis sur les petits producteurs des organisations membres, de leur capacité à diriger des processus dans leurs pays, ainsi que leur engagement et leur expérience antérieure en vue de favoriser un type de développement qui favorise les pauvres. Sur la base des priorités nationales de plaidoyer, chaque organisation nationale (OPN) a élaboré des propositions pour soutenir ses activités de recherche, avec la contribution d’experts de WUR, d’Instituts Nationaux de Recherche et du CIRAD (tous membres d’AGRINATURA).

En 2010-2013, grâce à un financement du FIDA et du gouvernement néerlandais, et sur la base de ces besoins de recherche / plaidoyer hiérarchisés et articulés, un processus de recherche en collaboration a été lancé au niveau FIPA (recherche comparative ESFIM) ainsi que dans chacun de ces pays (recherche collaborative ESFIM). La collaboration comprenait des chercheurs locaux, recrutés par les organisations, et bénéficiait du soutien des instituts de recherche européens associés à AGRINATURA.

Vous trouverez ci-dessous une liste des recherches collaboratives soutenues.

PAYS – OPON ACCENT THÉMATIQUE Concernant la recherche
Benin – FUPRO Politiques pour le secteur du maïs; développement de la chaîne de valeur Se préparer à connaître les maillons de la chaîne et les politiques sectorielles
Bolivie – CIOEC De politiques différenciées pour le marketing collectif Un impact de gestion politique positif pour que le secteur soit légalement reconnu
Costa Rica – CMC Marchés paysans; législation sur la souveraineté alimentaire Les femmes jouent un rôle dans la plateforme de dialogue national
L’Inde FFA Liens innovants sur le marché; marketing collectif L’investigation collaborative a besoin de structure, pas seulement du charisme personnel
Kenya – KENFAP Bons d’achat; Système de récépissé d’entrepôt Capacité interne de contrôler les politiques gouvernementales
Madagascar – CPM Fourniture de services ruraux Réarticuler les groupes de producteurs faibles
Malawi – NASFAM Offre de graines; Système d’information sur le marché Le contrôle du processus de recherche a une influence sur la manière dont il est utilisé dans l’incidence
Pérou – JNC Taxes aux coopératives; procurations publiques Les coopératives de café soutiennent une plateforme de discussion politique
Philippines – FFF Commerce electronique Vers un marché boursier comprenant de petits producteurs agricoles
Ouganda – UNFFE Système de vulgarisation rurale NAADS Consultations dans les bases pour affiner les services de conseil agricole nationaux
Uruguay – CAF Les coopératives participent à la politique nationale d’innovation Les coopératives découvrent leur rôle dans l’innovation
Afrique du Sud – Agri SA Mobilisation des producteurs pour une action collective et des échanges entre agriculteurs et agro-industries Commercialisation collective de céréales durables et de produits frais

Recherche comparative sur quatre thèmes

Research for Advocacy

In many countries, it is not the policy, as such, but the budgetary, technical and/or administrative implementation of the specific policy that falls short and needs to be adjusted to generate positive impact for smallholders. Policy instruments and institutional arrangements have to be designed and built in a technically feasible and effective way for the objective of poverty reduction and food security to be reached. And learning between countries on the pros and cons of these instruments is key in this innovation and policy design process. ESFIM’s overall objective is to generate demand-driven action research supportive to the policy activities undertaken by farmers’ organisations to strengthen the capacities of smallholder farmers in developing countries to generate remunerative cash income from markets by creating an enabling policy and regulatory environment as well as effective economic organisations.

At the start, in 2008-2009, the ESFIM programme organised a round of participatory national workshops with farmer organisations and other stakeholders in the prioritised countries to identify issues and policies that would improve market access of smallholders, and develop an advocacy agenda to influence related policies and institutions. The smallholder farmer organisations involved in these collaborative research partnerships were selected by IFAP, based on their assessment of the quality and smallholder focus of the membership organisations, their ability to lead the process in the country and their commitment and previous experience to engage in advocacy for pro-poor policy development. Based on the national advocacy priorities, proposal for research support were developed by each NFO, supported by researchers from WUR, NRI and CIRAD (members of AGRINATURA).

In 2010-2013, with funding from IFAD and the Dutch Government, based on these prioritised and articulated research-for-advocacy needs, a process of collaborative research started both at IFAP-level (ESFIM Comparative research) and in each of the countries (ESFIM Collaborative research). The collaboration included local researchers, contracted by the farmer organisations, and research support from the European research institutes of AGRINATURA.

The collaborative researches below have been supported.

COUNTRY – NFO THEMATIC FOCUS Research information
Benin – FUPRO Maize sector policy; Value chain development Preparing the ground for value chain links and sector policies
Bolivia – CIOEC Preferential policies for collective marketing Successful advocacy for legal recognition of the sector
Costa Rica – CMC Farmers’ markets; Food sovereignty legislation Women take-up a role in the national advocacy platform
India FFA Innovative market linkages; collective marketing Collaborative research needs more structure than just personal charisma
Kenya – KENFAP Input vouchers; Warehouse Receipt System In-house research capacity to monitor government policy
Madagascar – CPM Rural service provisioning Rearticulating farmer groups in a weak state
Malawi – NASFAM Seed supply; Market information system Ownership of the research process influences its use in advocacy
Peru – JNC Taxation of cooperatives; Government procurement Coffee cooperatives support a policy platform
Philippines – FFF Electronic Commodity Trade Towards a smallholder-inclusive Agricultural Commodity Exchange
Uganda – UNFFE NAADS rural advisory system Grassroots consultations to refine the national agricultural advisory services
Uruguay – CAF Cooperatives in national innovation policy Cooperatives discover their role in innovation
South Africa – Agri SA Farmer mobilisation for collective action and business partnerships between farmers and agri business Collective marketing of durable grains and fresh produce

Comparative research on four themes

Based on the assessment of research priorities and research proposals from the collaborative research phase, ESFIM identified a set overarching issues that will be addressed transversely.

Comparative Research themes