header.jpg

Résultats concernant la participation des jeunes à la chaîne de valeur du café en Ouganda

septembre 5, 2018 11:48

L’Union Nationale de l’Industrie et des Producteurs de Café (NUCAFE, pour faire court) a été créé en 1995 et compte 175 organisations membres, qui représentent ensemble environ 170.000 familles ougandaises. NUCAFE défend les intérêts des producteurs de café en Ouganda et vise à promouvoir leur autonomie à travers le développement social et entrepreneur. Le gouvernement ougandais considère le café un produit stratégique, et a l’ambition de produire 20 millions de sacs de café (de 60 kg) en 2020. Le chômage des jeunes dans le pays est très élevé – 64% – et l’inclusion des jeunes dans le secteur du café est important pour réaliser les ambitions du gouvernement ougandais.

Lors de la première série de recherches financée par ESFIM, NUCAFE a mené une enquête auprès de 312 personnes pour mieux comprendre comment les jeunes sont impliqués dans la chaîne de valeur du café en Ouganda. Des résultats intéressants ont été obtenus, notamment le fait que 90% de ceux qui ont participé à la chaîne l’ont fait dans la production et que leur principale motivation était la conviction que cela pourrait générer de bons revenus. D’autre part, la recherche a montré que les jeunes travaillant dans la production de café sont confrontés à plusieurs défis. Les trois plus importants sont le manque d’accès à la terre et au crédit, et la sécheresse. Une corrélation positive a été trouvée entre l’affiliation à une association de producteurs de café et le revenu généré par la production du grain, c’est-à-dire que plus les revenus de la production de café sont élevés, plus c’est probable que les gens soient organisés en association.

Ces premiers résultats sont intéressants en eux-mêmes, mais ils soulèvent également plusieurs questions plus précises, telles que : « Dans quelles conditions les jeunes peuvent-ils être impliqués (encore plus) dans la chaîne du café ? » ; « Dans quelles circonstances pourraient-ils être (plus) performants ?  » « Comment les jeunes pensent-ils que les problèmes importants causés par le manque d’accès à la terre et au crédit et par la sécheresse peuvent être surmontés ?  » et « Quelle pourrait être l’explication de la relation positive entre l’affiliation à une association de café et le revenu généré par la production de café? « . De même, des sujets tels que le genre et la participation à la chaîne de valeur du café et les options préférentielles des jeunes pour gagner leur vie seront explorés. En essence, lorsque le premier cycle de recherche offrait un aperçu intéressant de « ce qui se passe » avec les jeunes et de leur participation dans le secteur du café, ESFIM visera à comprendre « pourquoi » les jeunes sont impliqués dans le secteur, la deuxième phase de la recherche ESFIM visera à comprendre « pourquoi » les jeunes s’impliquent dans le secteur et « comment » ils peuvent accroître leur implication et leur succès. Ces questions seront abordées principalement par des méthodes qualitatives, à savoir des entretiens et des groupes de discussion, avec la possibilité d’utiliser également des méthodes participatives. La combinaison des résultats de ces enquêtes générera une meilleure compréhension de la participation des jeunes à la chaîne du café, ainsi que des recommandations pour les politiques publiques et les autres acteurs engagés dans le secteur.

header.jpg

Understanding young people’s engagement with the coffee value chain in Uganda

September 5, 2018 11:48 am

National Union of Coffee Agribusiness and Farm Enterprises (NUCAFE) was established in 1995 and has 175 members that altogether represent 170,000 households in Uganda. NUCAFE represents the interests of coffee farmers in Uganda and aims at farmer empowerment by focusing on social development and business development. The Government of Uganda regards coffee as a strategic commodity and has the ambition to produce 20 million bags of coffee in 2020. Youth unemployment in Uganda is high with 64%. Involvement of youth in the coffee sector is regarded as important to achieve the ambitions of the Ugandan Government.

In the first round of research supported by ESFIM, NUCAFE carried out a survey with 312 people to understand young people’s engagement with the coffee value chain in Uganda. The survey revealed interesting results, such as the fact that 90% of those participating in the coffee value chain were involved in production, and that the main reason for their engagement in coffee farming was their belief that there is money to be made in coffee farming. However, the research found that young people involved in coffee production face several challenges. The three main challenges faced are lack of access to land and credit, and drought. A positive relationship was found between membership of a coffee association and income generated from coffee production, i.e. the higher the income from coffee, the more likely people are organised within an association.

The initial results provide some interesting insights, but lead as well to several in-depth questions such as: “Under what conditions are young people able to (further) engage in the coffee value chain?”; “Under what conditions can they be (more) successful?”; “In what ways do young people think that the major challenges of access to land and credit, and drought, be overcome?”; and “What may explain the positive relation of coffee association membership and income generated from coffee farming?”. Issues such as gender participation in the coffee value chain and young people’s preferred livelihood choices will also be explored. Essentially, while the first round of the research provided an interesting glimpse into “what” is happening with young people’s engagement with the coffee value chain, the second round of research supported by ESFIM will seek to understand “why” young people are engaging in the coffee sector the way they are, and “how” they feel that engagement and success can be increased. These questions will be explored using primarily qualitative methods, i.e. interviews and focus-group discussions, and possibly participatory methods as well. A combination of these research findings, will lead to an in-depth understanding of young people’s engagement with the coffee value chain and to recommendations for policy makers and practitioners in this field.

The research activities started in July 2018. NUCAFE research will be finalized by end of October 2018.