header.jpg

Méthodologie

 

Recherche collaborative

Appuyer la recherche dans onze organisations de producteurs afin d’augmenter leurs capacités pour élaborer des propositions -réalistes et argumentées – visant à changer des éléments clés dans le milieu institutionnel permettant les petits producteurs d’avoir plus de pouvoir vis-à-vis des marchés.

Activités : Les ONP des pays sélectionnés dirigeront un partenariat de recherche permettant de donner aux petits producteurs plus de pouvoir vis-à-vis des marchés, en utilisant le support de chercheurs nationaux dans le cadre d’une plateforme gérée par les producteurs eux-mêmes et au cours d’ateliers participatifs.

Produits : Les ONP élaboreront un ordre du jour pour des activités proactives de lobbying concernant les petits agriculteurs et les marchés, et rédigeront un jeu de propositions techniques judicieuses permettant de changer des éléments clés spécifiques dans le milieu institutionnel.

Résultats : Les ONP seront en condition d’exprimer leurs besoins de recherche de manière plus efficace, ainsi que d’établir des contacts avec les chercheurs susceptibles de leur fournir un appui du fait de leurs activités de  recherche.

Recherche comparative

Appuyer les organisations des producteurs par la mise à disposition d’informations et grâce à des processus d’apprentissage de politiques innovantes et évolutives et de règlements institutionnels permettant aux petits agriculteurs se montrer plus forts devant les marchés

Activités : À partir des principaux sujets identifiés durant la Recherche collaborative, l’équipe de recherche de l’AGRINATURA analysera et résumera les informations obtenues sur les initiatives politiques majeures et les innovations en matière de textes institutionnels primordiaux: des modèles d’assurance des risques, des modèles financiers novateurs, des structures encourageant la commercialisation collective, ainsi que des systèmes d’information sur le marché. Cette recherche sera débattue et enrichie durant des séminaires internationaux, des ateliers et des visites d’échanges au niveau régional.

Produits: La FIPA et son réseau des ONP dans les pays développés et en développement auront systématisé l’information sur les politiques novatrices et réplicables et sur les règles institutionnelles qui augmentent le pouvoir des agriculteurs vis-à-vis des marchés  Dans le même sens, la formation dans le réseau FIPA deviendra plus forte grâce au processus participatif.

Résultats : En tant que réseau international, la FIPA aura augmenté sa capacité de réunir, d’organiser et d’échanger les expériences, les connaissances et l’information sur les sujets traités dans les organisations membres des pays en développement. Les activités permettront d’augmenter, à la fois,  la pertinence du programme politique de la FIPA au niveau international et celui des ONP respectives au niveau national.

header.jpg

Methodology

 

Collaborative Research

Research support to eleven national farmers’ organisations that strengthen their capacities to formulate feasible, evidence-based propositions for changes in key elements in the institutional environment that empower smallholder farmers in markets.

Activities: NFOs from the selected countries will steer a research partnership for empowering their smallholder farmers in markets using research support of European and local researchers to feed discussions on smallholder market access within a farmer driven platform and a sequence of participatory workshops.

Outputs: NFO’s will have a pro-active lobby agenda related with smallholder farmers in markets, and a set of written technically sound propositions for changes in specific key elements in the institutional environment

Results: NFO’s will be capable to more effectively voice their specific research requirements and link up with researchers that can support them in executing their research activities.

Comparative Research

Support farmers’ organisations with information and through learning processes on innovative and scalable policies and institutional arrangements that empower smallholder farmers in markets

Activities: Based on the major issues that have been identified in the Collaborative Research, the AGRINATURA research team will analyze and synthesize information on key policy initiatives and key innovative institutional arrangements: risk insurance models; innovative financial models; incentive structures in collective marketing; and market information systems.  This research will be discussed and enriched through international seminars, workshops and regional exchange visits.

Outputs: IFAP and its network of NFO’s in both developed and developing countries have systematized information on innovative and replicable policies and institutional arrangements that empower smallholder farmers in markets and learning within the IFAP network will be enhanced through a participative process.

Results: As an international network, IFAP will have augmented its capacity to collect, organize and exchange experiences, knowledge, and information on issues that their member organisations in developing countries Activities will increase the relevance of both IFAP’s international policy agenda and the relevance of the respective NFO’s national policy agenda.