Contact

La chef du projet

Christine Plaisier christine.plaisier@wur.nl

Christine Plaisier a obtenu sa maîtrise d’Etudes Avancés du Développement chez l’Université Radboud à Nimègue (Pays-Bas). Dans sa thèse, elle a étudié des coopératives de petits producteurs de café certifiés équitables en Éthiopie, ce qui a généré une passion permanente pour le commerce équitable, ainsi que pour des (coopératives de) petits producteurs.

Elle a plusieurs années d’expérience dans les domaines du suivi et de l’évaluation d’impact, du développement durable et inclusif, des chaînes de valeur, des coopératives et des organisations de producteurs agricoles. Elle a une expérience de travail dans la pratique et la recherche appliquée. Elle a travaillé dans plusieurs ONG, notamment Agriterra pendant trois ans et demi, où elle était active dans le domaine du suivi et de l’évaluation. À l’Université Radboud, elle était chercheuse pour les évaluations d’impact. Il travaille actuellement au département de la recherche économique (LEI) de WUR, dans les domaines de l’évaluation d’impact et des chaînes de valeur durables.

En résumé, Christine est une spécialiste des questions de développement et une chercheuse qui produit une analyse solide et de qualité, traduite en recommandations concrètes pour la pratique et la politique. Spécialiste des méthodes mixtes, elle combine un esprit analytique et critique avec une attitude constructive, pratique et respectueuse de la culture. Elle sait s’adapter et manœuvrer avec tact dans le domaine du développement international et des relations interculturelles avec des personnes d’origine et de position très différentes.

Elle a de l’expérience dans les projets de développement et les évaluations sur les trois continents : Afrique (par exemple, Kenya, Zambie, Ghana, Ethiopie), Amérique du Sud (Bolivie, Chili, Pérou) et Asie (entre autres: Indonésie, Inde, Népal, Philippines).

L’administratrice du programme

Kirsten Haak kirsten.haak@wur.nl

Kirsten Haak est la chargée de projets au LEI depuis septembre 2015. Elle est responsable de l’administration (financière, entre autres) des projets internationaux et de ceux de l’UE. Elle effectue plusieurs tâches, telles que le suivi de l’avancement des projets et de leurs dépenses, la préparation de rapports annuels et autres, la sous-traitance et l’organisation d’ateliers. Elle s’intéresse particulièrement aux projets internationaux pouvant contribuer à la réduction de la pauvreté et à la durabilité sociale et environnementale. Son engagement en faveur de l’agriculture a été stimulé par son travail en tant que chargé de projet dans un programme d’investissement du secteur privé, financé par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas. Sa tâche consistait à évaluer les propositions de projets et à surveiller leur mise en œuvre en Asie du Sud-Est (Indonésie, Thaïlande et Philippines). Ayant étudié l’anthropologie, elle aime travailler dans un contexte international.

Traductions

Jur Schuurman schuurman.j@chello.nl

Jur Schuurman est néerlandais et est né en 1956. Il a grandi en Argentine et est donc bilingue en néerlandais et en espagnol. Il a étudié la géographie humaine à l’Université d’Utrecht (Pays-Bas) et après plusieurs expériences, il a atterri à Agriterra. Il a d’abord été agent de liaison pour les organisations de producteurs agricoles d’Amérique latine et a ensuite travaillé dans le domaine du suivi et de l’évaluation. Il a quitté Agriterra en 2015 et vit maintenant au Costa Rica, où son épouse (uruguayenne) Gabriela travaille dans l’innovation agricole. Il fait des traductions et des évaluations de projets.

Contact

Project leader

Christine Plaisier christine.plaisier@wur.nl

Christine Plaisier received her Masters in Advanced Development Studies from the Radboud University in Nijmegen, the Netherlands. With her thesis she focussed on Fairtrade certified coffee smallholder cooperatives in Ethiopia resulting in a continuous passion for fair trade and smallholder (cooperatives).

She has several years’ experience in the domains of monitoring and measuring impact, sustainable and inclusive development, value chains and agricultural cooperatives/farmer organisations. Working experience is both in the field of practitioners as well as applied research, having worked at various non-governmental organisations, of which Agriterra for 3.5 years as monitoring and evaluation officer and as a researcher on impact evaluations at the Radboud University in Nijmegen. She currently works at Wageningen Economic Research as researcher impact evaluation and sustainable value chains.

Christine in a few words: a committed development specialist and researcher delivering quality and in-depth analyses translated into concrete recommendations for policymakers and practitioners. She is a mixed method specialist and combines an analytical and critical mind with a constructive, practical and culture-sensitive attitude. She is able to adapt and tactfully navigate in the field of international development and intercultural relations with people with all kinds of backgrounds and positions.

She is experienced in (development) projects and evaluations in all three continents, Africa (eg. Kenya, Zambia, Ghana, Ethiopia), South America (e.g. Bolivia, Chile, Peru), and Asia (e.g. Indonesia, India, Nepal, Philippines).

Project management officer

Kirsten Haak kirsten.haak@wur.nl

Kirsten Haak has been Project management officer at Wageningen Economic Research since September 2015. She is responsible for the (financial) project administration of international and EU projects. She executes various tasks such as monitoring of project progress and budget expenditure, preparation of (annual) reports, taking care of subcontracting and organisation of workshops. She is especially interested in international projects that contribute to poverty alleviation and to social and environmental sustainability. Her interest for agriculture was raised during her work as project officer for the Private Sector Investment programme which is financed by the Dutch Ministry of Foreign Affairs. She was responsible for the evaluation of grant proposals and the monitoring of implementation of projects in Southeast Asia (Indonesia, Thailand and the Philippines). With a background in anthropology, she enjoys working in an intercultural setting.

Translations

Jur Schuurman schuurman.j@chello.nl

Jur Schuurman is Dutch and was born in 1956. After spending an important part of his youth in Argentina, thanks to which his command of Spanish is native-level, he studied Human Geography in Utrecht. In due course he began to work with Agriterra, one of the AgriCord member agri-agencies, first as liaison officer for Latin American farmers’ organisations, and later in M&E (monitoring and evaluation). He left Agriterra in 2015 and is now living in Costa Rica, where his (Uruguayan) wife Gabriela has a job in agricultural innovation. His main activities have to do with translation and project evaluations.